Pour un conseil de valeur
Nous, consultants, signataires de cette charte, souhaitons définir un cadre de référence de fonctionnement du groupe afin de maintenir dans le temps les engagements de qualité que nous prenons.
Nous rappelons que la vocation première du Club est de : « Promouvoir les métiers du conseil d'entreprise en tant que facteur de développement économique auprès des acteurs du département de la Sarthe (et limitrophes), valoriser les talents sarthois ainsi que stimuler les potentiels ».
Les consultants adhérents du club interviennent au sein des entreprises en tant que conseil opérationnel au même titre que les membres de l’entreprise bien qu’externalisé et non dans le cadre de professions réglementées.
L’adhésion aux chartes propose à nos clients une cohérence dans l’approche, favorable à l’accompagnement durable de l’entreprise dans ses évolutions quel qu’en soit le thème représenté par nos actions.
Nos engagements en tant que signataires de cette charte :
1. Charte éthique
Nous veillons à respecter la charte éthique d'Ambition Sarthe.
2. Recrutement
Afin de maintenir au sein du Club et chez ses membres une conscience élevée de leurs activités professionnelles, d’assurer aux entreprises le maintien d’un niveau d’expertise, de qualité et de pertinence des consultants permettant ainsi la réalisation de missions répondant pleinement à leurs besoins, le comité de pilotage du club se porte garant des règles d’intégration suivantes :
Critères d’adhésion :
Les consultants adhérents doivent résider en Sarthe ou départements limitrophes. Ils peuvent travailler sur d’autres départements et pays.
L’évolution de structure des membres du groupe est acceptée, supportée et encouragée.
Pour les structures nationales ou internationales, un représentant de la structure locale peut intervenir ponctuellement pour compléter l’offre ou la demande d’un client.
Le club n’a pas vocation à accueillir des représentants de métiers représentés par une instance professionnelle (expert comptable, avocat….) ou conseil de l’ordre, architecte, médecin ou toutes professions réglementées. De même, les organisations institutionnelles et/ou bénéficiant de financement public/para public ne peuvent y adhérer.
Qualités requises :
Le postulant devra pouvoir présenter des éléments tangibles de son expertise, expérience et engagement à intégrer un processus de progrès continu. Pour ce faire, le Comité de pilotage évaluera 4 aspects :
Posséder une connaissance validée du domaine d’expertise vendu. Pour cela, il devra :
· mettre en avant des témoignages de clients sur des missions en rapport avec l’expertise,
· mettre en avant des réussites probantes,
· donner des références de réalisations,
· prétendre avoir exercée au moins pendant 5 années (en entreprise et/ou en tant que consultant) dans des fonctions permettant de les transposer à son activité actuelle.
Exercer ses missions de conseils avec une vision globale de l’entreprise, de ses enjeux et de son environnement et être capable d'exprimer des propos structurés et pertinents. Pour ce faire, le postulant devra présenter :
· Ses diplômes, certificats, certifications, … (actuels, en cours, en prévision)
· Son parcours de formation en mettant en avant la diversité de ses expériences et ce qui l’a conduit à son expertise actuelle,
· Le niveau des formations suivies (reconnaissance par ses pairs, formateurs reconnus..)
· parutions : internet, livres, tweet, articles de journaux…
Communiquer et participer à des débats :
il s’agit ici d’un engagement à être un acteur visible dans son domaine en présentant de manière collective l’approche de son métier ainsi que sa vision du monde en rapport avec son domaine d’expertise.
· invitation et participation à colloques, tables rondes, articles de journaux.
Qualités humaines d’honnêteté, d’indépendance d’esprit, d’autonomie, de compétences et capacité à fédérer pour proposer une solution globale.
Processus de recrutement :
Plusieurs fois par an, en fonction des demandes, le comité de pilotage étudiera le recrutement des nouveaux postulants, sachant que ces derniers seront soit cooptés, soit proposés par un des membres du comité.
Pour ce faire, il suivra le cheminement suivant :
1. Etude du dossier de candidature par au moins 1 membre du Comité.
Ce dossier comprendra :
a. Les chartes « éthique » et « de fonctionnement » signées,
b. Un dossier de présentation rempli comprenant biographie, certificats, diplômes, domaines de compétence vendus, descriptifs minimum de 2 missions réalisées…
2. Le comité de pilotage valide à l’unanimité la candidature.
3. Présentation orale de la part du candidat postulant. Cet oral vise à permettre au candidat de faire connaître l’intérêt de son expertise, de mettre en avant tout ce qui dans son parcours lui permet d’être pertinent et efficace dans le domaine de compétences mis en avant de présenter ses réalisations (réussies ou non) ainsi que les raisons pour lesquelles il pense pouvoir participer efficacement au projet et à l’engagement du Club.
4. Avis définitif du comité de pilotage à l’unanimité.
5. Réception et Information du candidat de l’acceptation ou du refus motivé.
Cette intégration est confirmée après une première période de 3 mois, reconductible une fois si nécessaire.
3. Les niveaux de consultant
En fonction de l’expérience reconnue et dans un objectif de progrès continu de l’ensemble du groupe, chaque consultant sera identifié selon son niveau d’expertise, parmi les 5 suivants :
A- Expert, reconnu expert dans son domaine avec plus de 5 ans d'expérience de consultant,
B- Recommandé, reconnu dans son domaine, moins de 5 ans d'expérience,
C- Senior, expert dans son domaine, débutant en tant que consultant,
D- Junior, débutant en tant que consultant, formé pour cette activité et pour pratiquer à un niveau de qualité, en parcours de progrès au sein du groupement,
E- Candidat en attente de validation d'entrée dans le groupement.
4. Démarches de progrès des consultants
Les dispositions suivantes sont prévues pour garantir le niveau de compétence nécessaire à toute intervention d’accompagnement de qualité.
Pour les consultants junior ou senior, un tuteur sera choisi par le candidat.
Tout consultant membre du groupe, y compris les experts, s'engagent à poursuivre leurs démarches de formation, certification, mise en conformité aux normes, progrès, professionnalisme, développement personnel.
Pour les Juniors : Prioritairement affiner ses compétences principales.
Pour les autres membres : Elargissement de compétences ou ouvertures aux nouvelles techniques.
5. Complémentarité :
Le groupement vise à couvrir par son réseau de consultants l'ensemble des besoins opérationnels de l'entreprise et l'ensemble des fonctions de l'entreprise.
Dans ce cadre, le groupement demande une complémentarité des consultants afin de couvrir ses besoins, sans chevauchement intégral entre consultants.
Des consultants opérant dans le même champ opérationnel ou sur les mêmes fonctions de l'entreprise, doivent avoir des pratiques, des outils et des approches différentes pour intégrer le groupement.
6. Modalité de vote :
Pour l’ensemble des décisions, le vote à l’unanimité de ceux qui ce sont exprimés est requis.
7. Sortie :
Elle peut être :
Volontaire : temporaire ou définitive avec si possible proposition d'une substitution et de respecter un délai minimum de prévenance en rapport avec les exigences et les engagements du groupe ou du membre.
Imposée : suite à des non respects des valeurs, des chartes, des recommandations, des prestations, condamnation, absences répétées et non motivées, incapacité à poursuivre son activité (causes physiques, morales, mentales). 2 cas peuvent se présenter :
- Une cause réelle et sérieuse pouvant porter atteinte à la réputation du Club et de ses adhérents : après consultation des membres du comité de pilotage, un courrier d’avertissement écrit et circonstancié est envoyé au membre. Ensuite, c’est lors d’un vote à l’unanimité du comité de pilotage que sera prise la décision de radiation.
- Une cause peu engageante pour le club (participation faible à la vie du Club…) : dès lors un membre du comité de pilotage prendra contact avec le membre pour voir dans quelle mesure il peut être accompagné et le cas échéant, envisagé, d’un commun accord, une radiation à l’amiable.
- Un cas de force majeure pourra aboutir à la suspension immédiate d’un membre décidé par le référent et 2 des membres du comité de pilotage en attendant l’appréciation de la situation.
8. Les cercles
Nous identifions plusieurs cercles au sein du Club dont la vocation est de favoriser le partage et les échanges en fonction des appartenances aux cercles. Ces cercles sont :
Membres d’honneur (créateurs du Club et personnalités Sarthoises nommées pour leur exemplarité, degré d’expertise, performances…),
Comité de pilotage : animation/gestion du Club, garant du respect des règles de fonctionnement.
Membres adhérents : l’ensemble des consultants adhérents au Club,
Partenaires (Medef, CCI, autres groupements type Créapolis …)
9. Parution des contenus web
Chacun est responsable du contenu de ces parutions.
Afin d’assurer la ligne éditoriale du site web du club, chaque trimestre, un modérateur est désigné, membre du comité de pilotage, chargé de valider la publication d’un contenu.
10. Responsabilité des actions
Chaque consultant adhérent est responsable de ses propres actions et prestations, dans le cadre de la vie du Club ou à l’extérieur. En aucun cas le club ne pourra être tenu responsable de quelque manquement que ce soit, ou négligences de l’un quelconque de ces membres.
11. Cotisation, participation
La cotisation se présente sous forme de participation active à la vie du Club. C’est la signature et le respect de la charte d’engagement de contribution à la vie du Club qui valide le paiement de cette cotisation.
La réalité de cette participation est de la responsabilité de chacun. Le comité de Pilotage se réserve le droit d’interpeller un consultant dans le cas d’un manquement à cette règle participative.
12. Outils de pilotage du Club
o Chacun des membres du comité de pilotage a en charge une des missions suivantes :
- Communication externe,
- Relation partenaires,
- Organisations réunions et événements,
- Processus d’intégration (recrutement et intégration dans la vie du club).
- Communication interne.
o Réunions périodiques :
Une fois par mois, le comité de pilotage se réunie pour aborder l’ensemble des aspects de la vie du club.
Une fois par trimestre, l’ensemble des membres adhérents se réunissent afin de présenter un sujet pouvant améliorer les pratiques de chacun des membres (méthode d’accompagnement, d’audit, partage d’expérience, idées pour le futur…). Afin que le comité de pilotage choisisse les thèmes de ces assemblées, chacun pourra poster sur le forum du site dédié à ces réunions les sujets qu’il souhaite présenter ou voir présentés.
Lors de ces réunions, 4 auditeurs disposeront d’un quart d’heure chacun pour présenter son sujet. Cette séance sera suivie d’un moment de convivialité et d’échange.
Une fois par an, une réunion plénière sera organisée, avec l’ensemble des membres d’honneurs, comité de pilotage, membre adhérents, candidats et partenaires afin de présenter un bilan de l’année écoulée puis d’assister à la présentation d’une/plusieurs personnalité sarthoise de l’année.
Le planning de ces réunions (date, lieu et horaires) est prévu une fois pour l’ensemble de l’année.
13. Supervision
Le travail de supervision est un des éléments essentiels garantissant les engagements de qualité annoncé par le Club. Dans une optique de progrès constant, il nous a semblé légitime que les consultants adhérents intègrent la possibilité dans leur pratique du métier de conseil de bénéficier de séances de supervision pour :
· Prendre du recul par rapport aux vécues dans le cadre de missions, ou préalablement ou postérieurement
o aux situations embarrassantes
o à la conduite normale des missions
· Evoquer en groupe la pertinence des actions menées et s’assurer ainsi que les objectifs de départ sont bien au cœur de l’intervention menée.
· Contribuer à l’enrichissement des pratiques et améliorer la courbe d’apprentissage
Nous nous réunirons aussi souvent que nécessaire, pour débriefer à distance temporelle suffisante, du déroulement d’actions ou des actions. Cette supervision se déroule en présence des acteurs et 2 des membres extérieurs à l’intervention. Chaque intervenant s’autorise à faire part et exprimer tous ses commentaires, ressentis, avis lors des supervisions afin de faire évoluer ses pratiques et réciproquement.
14. Litiges
Un membre est nommé référent pour une durée déterminée et a autorité pour décider et trancher les situations pouvant survenir quand les comités n’ont pu aboutir. Sa décision sera considérée comme la meilleure de l’instant.
15. Statuts
Le Club de Consultants Ambition Sarthe est une association de fait, non déclarée. Ainsi elle est reconnue « comme association loi de 1901, elle n'a pas de capacité juridique et en particulier ne peut percevoir de subvention publique. Elle peut cependant engager devant le juge administratif des recours pour excès de pouvoir pour contester la légalité des actes administratifs faisant grief aux intérêts qu'elle a pour mission de défendre : CE 31 octobre 1969, N° 61310, Syndicat de défense des canaux de la Durance. » (source Wikipédia).
16. Échanges- relations entre les membres
L’esprit du Club est le partage, la convivialité et le professionnalisme. Les réunions du Club sont des moments de partage de pratique et d’expérience. Le site internet permet également aux membres, via le forum du Club, de communiquer en temps réel.
17. Participation à la renommée
Afin de développer la notoriété du Club, un certain nombre d’actions sont proposés aux adhérents :
o Dans son activité au quotidien, chaque consultant saisit toutes les opportunités pour mettre en avant le club :
dans sa communication professionnelle : « membre du Club Ambition Sarthe – l’excellence du conseil aux entreprises,
dans une approche globale envers ses clients.
18. Frais de fonctionnement
Les frais annuels seront répartis entre les membres à défaut d’une prise en charge par les partenaires.
Cette charte a été conçue et finalisée au sein d'un collectif. Elle n'est soumise à la pression d'aucun groupe de quelque nature que ce soit.