Pour un conseil de valeur
Nous, consultants, signataires de cette charte, souhaitons définir un cadre éthique auquel pourront se référer les clients et tous les organismes qui le désireraient. Nos engagements en tant que signataires de cette charte :
Déontologie :
Nous veillons à respecter la déontologie et les dispositions réglementaires tant à l’égard de nos clients que de notre environnement professionnel.
Diversité des approches :
Venant d’horizons divers avec des profils, des expériences et pratiques variées, nous savons que la diversité favorise la richesse de l’accompagnement. Nous la considérons comme nécessaire et reconnaissons aux consultants et clients, le droit de bénéficier pleinement et librement de cette diversité dans le cadre de leur responsabilité.
Nous proposerons d’avoir recours à d’autres professionnels quand l’intérêt du client l’exigera.
Globalité :
Nous prenons en compte les équilibres complexes de l’entreprise et des individus dans toutes leurs dimensions, ses expériences et ses objectifs avant de formuler un conseil.
Contributions mutuelles - égalités :
Nous posons que les clients que nous accompagnons s’inscrivent dans un rapport d’égalité avec les consultants. La mission des consultants consiste en une coproduction avec le client sur la base des expériences et expressions de chacun. Une interaction enrichissante, une coproduction se manifeste entre notre expérience et ce dont le client nous rend témoin dans sa façon d’expérimenter et de découvrir ces ressources.
Respect, bienveillance:
Notre pratique s’appuie sur une approche bienveillante faite d’écoute, d’empathie, de conseil, dans le respect du client et des individus. Ce respect implique que nos propositions ou explications s’adaptent à chaque client de façon à être assimilées et intégrées par eux.
Nos pratiques nécessitent, pour être mises en œuvre, un accord dialogué et accepté.
Les temps de maturation des étapes de développement et de décisions doivent être respectés.
Le consultant est en évolution constante :
Nous veillons à garder active et vivante la dynamique nécessaire à l’accomplissement des missions, par tous les moyens de travail sur nous-mêmes, de supervision, d’ouverture aux autres et au monde correspondant aux nécessités de notre mission.
Nous maintenons en permanence nos savoir-faire, nos connaissances et nos compétences, nos formations au niveau requis par l’évolution des techniques et du contexte réglementaire.
Autorité du professionnel de l'accompagnement :
Le consultant s’engage à suivre le processus d’accompagnement en cours d’élaboration dans le plus grand respect de la situation du client et de la personne dans sa globalité.
Secret professionnel :
Nous sommes tenus, dans le cadre du strict respect de la loi, au secret professionnel. Nous nous engageons à ne "parler" en aucun cas de nos prestations à quiconque, sauf dans le cadre d'une supervision, elle-même tenue au secret professionnel, ou sauf accord express du client.
Vie Privée / professionnelle :
Nous posons comme proscrits les manœuvres de séduction affective ou sexuelle, les attouchements, la relation sexuelle elle-même dans le cadre de la relation d'accompagnement.
Toutefois, dans le cas où une relation d'ordre personnel, privé, intime s'instaure entre le consultant et le client, elle ne peut avoir lieu que hors contrat, hors du cadre professionnel et d'une rémunération.
Implication émotionnelle :
Notre implication émotionnelle existe naturellement. Elle exige la vigilance du consultant sur lui- même à se garder de ses propres projections, attentes, désirs de puissance et par là, lorsque nécessaire, à accepter une supervision confraternelle. Le consultant se garde en particulier, de toute attitude à prolonger la relation d’accompagnement à son profit.
Rémunération :
Nos tarifs sont clairement établis sur devis, connus par le client au commencement de l’action, avec des règles précises qui respectent les intérêts de chacun.
Nous nous interdisons de recevoir des fonds en dehors des honoraires qui nous sont dus.
Selon les engagements de cette charte, les consultants ont la possibilité de démontrer leurs compétences à accompagner en fonction de leurs capacités :
Ces capacités peuvent être :
Diplômes et expérience :
Les signataires reconnaissent par expérience qu’aucun diplôme ou certificat seul, aussi brillant soit- il, sans pratique ou expérience spécifique, ne suffit à conférer à quiconque la qualité de consultant professionnel.
L’absence de diplôme universitaire n’est pas un argument suffisant pour disqualifier un consultant. Il est possible de s’appuyer sur cette charte pour répartir les responsabilités.
La justice, française ou européenne, sert d’arbitrage éventuel en cas de litige entre les signataires et une personne extérieure au groupe, un client bénéficiant de l’accompagnement.
Cette charte a été conçue et finalisée au sein d'un collectif de cinq personnes indépendantes. Elle n'est soumise à la pression d'aucun groupe de quelque nature que ce soit.
Nous intervenons en toute indépendance et en dehors de toute organisation professionnelle ou non.